FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que JurisRéférence ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Vous avez d’autres questions ? Consultez les Termes et Conditions ou contactez-nous : un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce que JurisRéférence ?

JurisRéférence est un outil de mis en ligne du Service de Référence offert par les barreaux de section partenaires à travers le Québec.

JurisRéférence est complètement gratuit, sans publicité et il n’y a aucun frais caché.

Comment fonctionne JurisRéférence ?

Il vous est possible de créer un compte en utilisant n’importe quelle adresse de courriel valide.

Deux étapes faciles :

1. Créez votre compte en tant que client pour avoir accès à tous les changements concernant votre demande.

2. Décrivez votre dossier et soumettez-le à JurisRéférence.

En effet, pour trouver l’avocat qui répond le mieux à vos besoins, vous devez d’abord exposer votre problématique. Conçu par des avocats, JurisRéférence vous pose les bonnes questions et vous aide à bâtir une demande de service qui projette un portrait fidèle de votre situation à l’aide d’un formulaire adapté au domaine de droit sélectionné.

Une fois que vous aurez rempli votre demande de service, le système la transmet à des ressources juridiques pratiquant dans la région et le sous-domaine de droit que vous avez sélectionnés.

À qui ma demande est-elle envoyée?

Votre demande est envoyée à jusqu’à trois avocats, dont la description répond aux critères de votre mandat (domaine et sous-domaine de droit, ville, etc.).

Combien de temps les avocats ont-ils pour répondre à ma demande?

Chaque avocat dispose de 24 heures pour répondre à une demande. La demande est envoyée à jusqu’à trois avocats. Si aucune réponse n’est enregistrée dans le délai de trois jours, vous recevrez un courriel vous indiquant qu’aucun avocat n’est en mesure de répondre à votre demande.

Comment saurais-je si ma demande est prise en charge par un avocat?

Chaque avocat dispose, à tour de rôle, de 24 heures pour répondre à votre demande, sans quoi vous recevrez un courriel vous indiquant qu’aucun avocat n’est en mesure de répondre à votre demande.

Pourquoi je n’ai toujours pas de nouvelles de l’avocat alors que ma demande a été prise en charge?

Les avocats reçoivent toutes les coordonnées utiles lorsqu’ils acceptent votre demande. Toutefois, ce n’est pas parce que l’avocat accepte de traiter votre demande qu’il vous contactera immédiatement. Néanmoins, si vous désirez prendre contact avec celui-ci, il vous suffit d’aller sur votre compte pour obtenir les coordonnées de l’avocat.

Pourquoi trouver son avocat sur JurisRéférence ?

JurisRéférence constitue pour vous une excellente façon de prendre une décision éclairée quand vient le temps de retenir les services d’un avocat et vous assure d’avoir un professionnel qui répondra à vos besoins. JurisRéférence vous offre un procédé facile à utiliser, rapide et efficace.

Quels sont les coûts ?

JurisRéférence est complètement gratuit pour tout utilisateur qui recherche les services d’un avocat. Il n’y a pas de frais caché et aucune information bancaire n’est exigée.

Est-ce confidentiel?

Oui. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos standards de confidentialité.

Est-ce sécuritaire ?

Oui. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos standards de sécurité.

Si j’utilise JurisRéférence, suis-je obligé de retenir les services d’un avocat ?

Non. Votre demande de service est non contraignante et vous avez la possibilité de la retirer en tout temps. En fait, aucun contrat de service n’est conclu sur JurisRéférence. En utilisant JurisRéférence, vous acceptez seulement d’être mis en relation avec un avocat.

Qu’est-ce que JurisRéférence ?

JurisRéférence est un outil intelligent de développement de clientèle ainsi qu’une plateforme web, créé par des avocats, pour des avocats.

Comment fonctionne JurisRéférence ?

Tous les avocats sont en mesure de se créer un compte en utilisant l’adresse courriel inscrite au Tableau de l’ordre du Barreau du Québec.

Trois étapes faciles :

1. Créez votre profil et précisez le type de dossiers que vous souhaitez.

Avant de vous confier un mandat, un client potentiel a évidemment tout intérêt à mieux vous connaître. Voilà pourquoi JurisRéférence vous invite à créer une page profil public par laquelle vous aurez la possibilité de vous présenter et d’inscrire toutes les informations que vous jugez pertinentes.

Une fois votre profil créé, indiquez exactement le genre de dossiers que vous recherchez afin que JurisRéférence vous transmette seulement les demandes de service qui vous intéressent. Les paramètres de filtrage qui vous sont proposés vous offrent une très grande flexibilité :

a) Région(s) et ville(s) pour lesquelles vous acceptez des demandes;

b) Domaine de droit;

c) Sous-domaine de droit.

2. Recevez des demandes de service détaillées d’une clientèle en recherche active de vos services

JurisRéférence aide vos clients potentiels à bien décrire leur mandat, et ce, en leur proposant un questionnaire spécifique pour chaque sous-domaine de droit. Les QUESTIONNAIRES JURISRÉFÉRENCE MC ont été conçus par des avocats et ont pour but de simuler une première entrevue avec un client, dans votre champ de pratique. Par conséquent, en plus de recevoir des demandes de services qui respectent vos paramètres de filtrage, tous les dossiers qui vous sont transmis contiennent l’information nécessaire pour vous permettre de vérifier s’ils correspondent bien à ce que vous cherchez.

3. Manifestez votre intérêt et échangez avec les clients

Maintenant que vous avez une bonne idée des dossiers qui vous attendent et que ces derniers vous semblent intéressants, il est temps de manifester votre intérêt.

JurisRéférence vous invitera alors à indiquer que vous êtes intéressé par le dossier du client, en acceptant la demande directement sur le site de JurisRéférence et en communiquant par la suite avec le client.

Combien de temps ai-je pour répondre à une demande?

Trois avocats sont sélectionnés automatiquement selon les critères énumérés par le demandeur. À tour de rôle, chaque avocat dispose de 24 heures pour répondre. Il est important de préciser qu’après le délai de 24 heures, la demande est immédiatement transférée à une autre ressource et il n’est plus possible de l’accepter.

Dois-je obligatoirement compléter mon profil public?

Il est fortement recommandé de compléter le profil public. Cela correspond à une page web gratuite et personnalisé, pour permettre au citoyen de savoir quelles sont vos compétences. Cette page web agrandira votre visibilité sur le web.

Quels sont les coûts ?

Aucun frais ne sont exigés pour votre inscription à JurisRéférence.

Est-ce confidentiel?

Oui. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos standards de confidentialité.

Vous cherchez une ressource juridique?

  • Décrivez votre dossier et soumettez-le à Juris Référence
  • Inscrivez-vous en tant que client sur Juris Référence
  • Recevez la réponse d’un avocat correspondant à vos besoins !

EN SAVOIR PLUS »
Débutez la recherche »

« Essayez-le, c’est sécuritaire, confidentiel et gratuit ! »